PÊCHE A PIEDS

3ème sortie du SKÄL CLUB 44 à la découverte de l’estran.

 

Le Skäl Club de Pornichet a organisé le 18 avril  pour la 3ème année une sortie éducative, à l’attention des petits enfants de ses membres sur l’estran de la pointe de Mesquer.

Cette fois la météo était propice pour leur faire découvrir un monde méconnu de beaucoup. L’estran est la partie du bord de mer qui découvre lorsque celle-ci  se retire.

 

Dans un premier temps toutes les règles de sécurité ont été rappelées, et les Cali-pêche ont été distribuées afin de sensibiliser les petits et les grands au respect des tailles et quantités autorisées.

Une trentaine d’enfants de 10 à 3 ans accompagnés de leurs parents et grands parents, ont profité de la marée basse pour découvrir une très grande diversité d’algues, crustacés et coquillages sous le regard attentif des adultes.

Entourés des membres du Skäl Club, les uns et les autres ont appris à cueillir et ramasser toutes sortes de produits de la mer, huîtres, palourdes, crabes…  à remettre les pierres en place pour protéger l’habitat de ce milieu fragile. Les tables de tri étaient très diversifiées et après avoir dénombré de très nombreuses espèces, tout a été remis à l’eau avec précaution.

Chaque enfant a été récompensé pour sa démarche respectueuse envers l’environnement, grâce à la générosité des sponsors du club. Comptoir de la Mer La Turballe, Cap Atlantique, Ville de Pornichet, le Skäl, la Ville de Mesquer, CIC...

La pêche à pieds un plaisir pour certains une corvée pour d'autres

Dimanche 3 Juillet pêche aux boucaux à Tharon

Plateau de crevette pêché par Jean-Michel